Ça JAZZ A HUY – Jan De Haas Vibes 4tet


Jan De Haas Vibes 4tet

«Sadi m’a donné l’envie du vibraphone»

Jean-claude Vantroyen
Mis en ligne

« Ça jazz à Huy » est un chouette petit festival. Où l’on peut entendre de l’excellent jazz belge. Avec, entre autres, Jan De Haas et son quartet. C’est du 28 au 31 juillet

 jan de haas

Le quartet avec, de gauche à droite, Sal La Rocca, Mimi Verderame, Jan De Haas et Ivan Paduart. © D. R.

Entretien

On connaît sans doute mieux Jan De Haas comme batteur : c’est un sideman accompli, toujours prêt à jouer avec les gens qu’il apprécie. Mais c’est aussi un vibraphoniste de talent, il l’avait déjà montré il y a dix ans sur le CD Doing my things avec, entre autres, Nathalie Loriers et, déjà, Mimi Verderame à la batterie. Sur son dernier album, Dreams Ago, il joue avec Ivan Paduart au piano, Mimi Verderame donc et Sal La Rocca à la contrebasse. On a là quatre musiciens qui sont heureux de jouer ensemble et de donner du bon temps à leurs auditeurs. Ce qui ravira le public de Huy. Jan & Co lui donneront du bon temps. Jan était en tournée au Brésil la semaine passée. Interview par e-mail.

Vous êtes un monument du jazz en Belgique. Mais vous restez un grand modeste. C’est votre caractère, de ne pas vous mettre en avant ?

Je suis un timide. La musique m’a beaucoup aidé à l’être moins, mais ça reste un trait de caractère. Devenir leader d’un groupe me pousse à surmonter cela.

Vous jouez de la batterie et du vibraphone. Comment passe-t-on de l’un à l’autre ?

Ce n’est pas évident. Les deux instruments sont des instruments de percussion, mais assez différents quand même. Il y a des moments où je travaille plus l’un que l’autre, ça dépend des concerts et des envies. Il y a quelques années, on a essayé avec Mimi Verderame, le batteur, qui joue très bien de la guitare aussi, de jouer chacun deux instruments pendant le même concert et de se partager la batterie. Ce ne fut pas très probant. On est arrivés à la conclusion qu’il est malaisé de se concentrer sur deux instruments pendant la même soirée. Mais ce n’est pas impossible, la preuve par Pat Metheny, qui trouve toujours des multi-instrumentistes qui arrivent à passer d’un instrument a l’autre.

Votre quartet comprend Mimi Verderame, Sal La Rocca et Ivan Paduart, de fameux musiciens. Comment ce regroupement s’est-il effectué ?

Au début, c’était un groupe créé par téléphone. J’avais déjà joué avec tout le monde, mais pas dans cette formule. Là, on sentait que ça fonctionnait bien et on a enregistré le CD Dreams ago. A la suite de cet album, on a fait plusieurs concerts.

Ensemble, vous reprenez des standards et des compositions propres. Ce n’est, me semble-t-il, pas de la musique révolutionnaire mais elle apporte beaucoup de plaisir. Etes-vous d’accord avec ça ?

Je suis d’accord ! Personnellement, je ne crois pas qu’on puisse se forcer à être original ou innovateur. Je préfère, après un concert, entendre que la musique a fait plaisir au public plutôt qu’on me dise qu’elle était « intéressante », tout en se tenant le menton, les yeux dans le vague…

Quand on dit « quartet avec vibraphone », on pense Modern Jazz Quartet. Vous avez une dette envers lui ?

Surtout quand c’est un quartet avec piano, comme ici. Dans le descriptif du groupe, à destination des organisateurs et du public, je mentionne toujours le Modern Jazz Quartet pour donner une idée de la sonorité de l’ensemble, même si la musique est différente. Ce groupe était très connu à l’époque. Il a servi de référence à toute une génération.

En Belgique, quand on dit « vibraphone », on pense « Sadi » : vous a-t-il inspiré ?

C’est Sadi qui m’a donné envie de jouer du vibraphone. Quand j’étais adolescent, il était membre de l’orchestre de jazz de la BRT (la VRT maintenant). Il se produisait encore régulièrement en petite formation, il avait un swing et une énergie incroyables. Pour moi, il méritait d’être bien davantage connu.

Jan de Haas Vibes Quartet, le samedi 30 juillet à 19 h 30, Comptoir des Boissons, Grand-Route 57 à Tihange.

Tags:

You may also like

Comments are closed here.

Soon ! TINA Tour

 

Upcoming Shows

Bandsintown